Qu'est-ce que l'accueil de jour au sein du DITEP ?


L'accueil de jour est une modalité d'accompagnement du jeune qui s'exerce en journée sur un site de l'A.I.A  avec l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire. 

 

Un binôme éducateur-enseignant adapté


La scolarité est adaptée au jeune en cherchant à le réconcilier avec le savoir scolaire et leurs apprentissages. Les enseignants spécialisés adaptent le contenu et la forme des supports pédagogiques à chaque jeune en interne et en lien avec l’extérieur (inclusion en classe ordinaire, UEE) et aux ressources des territoires (médiathèque, cinémas…).

 

Salle de classe UEI UCEL

L'accompagnement éducatif repose sur des ateliers (sport, bricolage, cuisine, équitation, créations artistiques, vidéos, atelier gaming…)

Les éducateurs spécialisés, proposent aux jeunes des supports où sont travaillées la relation aux autres, la gestion de la frustration, etc. tout en soutenant les points de compétences, savoirs faire et intérêts des jeunes.
 
 

Une démarche thérapeutique

Le DITEP propose un soutien thérapeutique, effectué par un psychologue et /ou un psychomotricien, lors de rencontres individuelles, d'activités partagées ou de groupes thérapeutiques avec d'autres professionnels en interne ou en groupes extérieurs.